Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 20:23

Lors du dernier conseil municipal du 27 septembre, les élus de l’opposition n’ont pas participé au vote de la charte signée entre la ville et les associations. Les arguments qui ont été avancés sont clairs : tout d’abord les élus ont pour rôle de débattre et de voter des délibérations en amont de la décision finale. Or, la charte a été présentée aux élus après sa signature par les différentes parties à l’occasion de la JAVA. Quel beau signe de démocratie !

De plus, par ce comportement M. le Maire affiche clairement son mépris vis-à-vis d’élus, de l’opposition mais aussi de sa propre majorité, qui tiennent à ce que le conseil municipal ne devienne pas une simple chambre d’enregistrement de décisions déjà prises.

Les élus de l’opposition sont ainsi écartés systématiquement dés qu’il s’agit de décisions importantes telles que celles concernant l’étendue des engagements que la ville se doit d’avoir à l’égard du milieu associatif.
Pourtant si cette charte avait été débattue avant sa signature, les élus de l’opposition auraient défendu une toute autre position qui va au-delà de la signature d’une charte. En effet, les bénévoles engagés dans les associations veulent :
                - plus de transparence dans les critères d’attribution des subventions ;
                - un engagement de la ville à respecter l’autonomie et l’indépendance des associations ;
                - un engagement de subvention sur la durée, puisque la plupart des projets portés par les associations durent plus d’un an ;
                - un engagement de la ville à former les bénévoles au droit relatif aux Associations, à la gestion de budget, aux  affaires juridiques, aux RH… pour leur éviter de mauvaises surprises lors de l’établissement de leurs bilans et tout simplement leur permettre de gérer leurs associations de la manière la plus saine possible.

Ce comportement prouve encore une fois que les certitudes de M. le Maire le poussent à s’enfermer jour après jour dans un exercice solitaire du pouvoir. Ceci nuit inéluctablement à notre démocratie et à la qualité du débat que méritent nos concitoyens.
Diapositive 6
Partager cet article
Repost0

commentaires

BIENVENUE

L'association LAVAL POUR TOUS a pour objectif, d'une part, de réunir au-delà des clivages politiques, les habitants désireux de participer aux projets de notre cité, d'autre part, d'informer sur la vie municipale en créant et animant un réseau entre les habitants, les quartiers et les élus.

Sur ce blog vous trouverez toutes les informations concernant l'association et son action. Pour vous repérer, les différentes rubriques sont situées sous l'icône "Thématiques".

 

N'hésitez  pas à consulter régulièrement ce blog!


Vous voulez nous rejoindre, nous soutenir? cliquez-ici